mercredi 2 mai 2012

Le nazi et le barbier

Le nazi et le barbier - Edgar Hilsenrath 

4e de couverture :

C'est mon histoire. Moi, Max Schulz, fils bâtard mais aryen pur souche, génocidaire nazi reconverti en Juif pour sauver ma peau. Une métamorphose. Un SS devenu barbier en Israël, et sioniste fanatique par-dessus le marché. Je me suis installé en Terre promise comme chez moi, combattant pour la liberté du peuple élu. Voilà l'affaire. Mais laissez-moi vous raconter en détail. 



Chronique

Après avoir dû traduire un extrait en cours de version, je me suis dit : "Allez ! ça a l'air marrant, lisons-le !" 

Y'a-t-il des mots pour décrire ce livre ? Surprenant ? Hard ? Improbable ? Comment Max Schulz un aryen pur souche génocidaire peut-il réussir à se faire passer pour un juif ? 

Edgar Hilsenrath est juif. Il est impressionnant de voir le ton ironique qu'il prend pour décrire les horreurs du génocide. Plus impressionnant encore : le héros de son histoire est "son pire ennemi", un génocidaire nazi lequel (comble du comble !) se fait passer pour un juif en Israël pour se cacher. 

J'ai été surprise par le ton du narrateur : Max Schulz est très cru, rentre-dedans. Avec cette histoire hors du commun, nous en apprenons davantage sur les méandres de la pensée humaine.  
Max n'a pas une enfance facile : son beau-père le bat et le viole. Il trouve réconfort auprès de la famille de son meilleur ami, Itzig Finkelstein, une famille juive.
Nous assistons à la montée du nazisme. Max se laisse entrainer. Il méprise et dédaigne ses amis juifs qui lui avaient fait une grande place dans leur vie, en lui apprenant leur religion et leur métier de coiffeur.
Après le génocide, Max doute : doit-il se cacher en ayant sur la conscience le meurtre de tant de juifs, ou doit-il se rendre mais alors il mourra ? Il vole le nom et la vie de son ami Itzig et décide de se cacher en Israël. 

Max-Itzig, une double personnalité.
Va-t-il s'en sortir ? Sera-t-il retrouvé et condamné ?
Va-t-il succomber à sa culpabilité ?

Tantôt Max m'a choquée, révoltée, tantôt il m'a émue. On se met presque à sa place à certains où il regrette ses actes, où il semble perdre la tête. Le destin horrible et tragique d'un homme qui cherche sa place.


1 commentaire:

  1. Ben hop! Ajouté dans ma wish! Tu m'as bien donné envie de le lire! Et du coup j'vais en profiter pour faire un tour sur ton blog (jolie mise en page pour le moment ^^).

    RépondreSupprimer