dimanche 30 septembre 2012

Eragon

Tétralogie Héritage - tome 1 : Eragon de Christopher Paolini

"One boy...
One dragon...
A world of adventure."

Synopsis :

Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia... Un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore...
Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée : contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins d'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, Saphira, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite...

Avis :

Un monde magique inconnu et lointain. Un garçon comme tout le monde qui se découvre un grand pouvoir. Des dragons. Une recette qui marche !

J'avais la passion des robots. Tout le monde va savoir maintenant que j'ai aussi la passion des dragons XD !



On pourrait reprocher à Christopher Paolini d'appliquer la recette qui marche de la quête initiatique du jeune garçon, dans la vague fantasy du moment... mais il réussit tellement bien à nous emmener dans son Alagaësia, qu'on lui pardonne ;) !

Comme tout premier tome de série qui se respecte, 'Eragon' pose le décor : Alagaësia, la menace qui pèse sur ce monde (soit le roi tyrannique Galbatorix), et les personnages principaux (que j'espère personnellement revoir dans le tome 2, pour ceux qui ne sont pas morts ; car oui, ça commence fort, il y a déjà des morts ! oups... spoil !)

Eragon effectue dans ce tome 1 ses débuts de Rider (dragonnier en français !). Grâce à Brom, un vieux conteur de son village qui en sait plus qu'il n'en dit et qui en fait était Rider dans sa jeunesse !, Eragon va apprendre la magie, à lire et à être un digne dragonnier.
Sa quête initiatique crée de nombreuses pauses dans le récit. Longueurs ? Je ne les ai pas ressenties comme telles, car elles sont constamment l'occasion de nouvelles rencontres avec des personnages (Angela&Solembum le chat-garou par exemple) ou d'en apprendre plus sur les personnages principaux (Brom, Eragon&Saphira).
Le tome se termine sur une bataille décisive contre les Urgals et le terrible Durza, serviteurs de Galbatorix. Comme quoi y'a de l'action quand même !



Le roman est riche en personnages et ses personnages sont riches !

Eragon m'a un peu déçue. Il est naïf, impulsif, et pourtant parfois très craintif... il a vécu "protégé" de la méchanceté et de la cruauté, et il a développé un sens accru (faussé?) de l'honneur et de la justice (ou c'est moi qui suis sadique à vouloir tuer tous les méchants ? :s )

Saphira, en revanche, est extra ! Forcément, c'est un dragon ! :p ) À la fois très jeune et éternelle, elle est très sage, courageuse. Elle aime profondément Eragon, et elle est prête à donner sa vie pour lui, comme lui pour elle d'ailleurs. Ils cherchent constamment à se protéger l'un l'autre, et on se demande finalement lequel des deux a le plus besoin de protection ! C'est ce qui ressort de la relation dragon/rider : l'un ne peut pas vivre heureux sans l'autre.

Je ne peux pas parler des personnages en omettant :
Tout d'abord Brom qui va tout apprendre à Eragon. Il est très secret, j'ai même trouvé que c'était trop. Sa mort est un peu attendue et surfaite, il faut qu'il meurt pour qu'Eragon soit plus indépendant ; comme à son départ de Carvahall, il a fallu que son oncle meurt pour qu'il puisse partir et accomplir son destin.
Arya : on sait peu de choses d'elle. Elle m'a été assez désagréable dans ce tome, prétentieuse, trop sûre d'elle Alors qu'elle s'est faite capturer par Durka, y'a pas de quoi la ramener ! J'espère qu'elle va se calmer, parce que ça me fait mal de détester une elfe !
Enfin, dans les incontournables, Murtagh : "l'homme de ma vie" ! Courageux, doué à l'arc et à l'épée, excellent cavalier, et doté d'une grande puissance psychique... mais aussi complètement borné ! Son secret : il est le fils de Morzan, le plus fidèle rider de Galbatorix tué il y a longtemps par Brom.


J'ai enfin fait deux belles rencontres à Tronjheim, la cité des nains.
Tout d'abord Ajihad, le chef des Varden. Juste et vif d'esprit, il est d'un grand soutien pour Eragon&Saphira à Tronjheim où tous ne croient pas les riders et les dragons capables de loyauté.
Enfin Orik le nain, pour son côté "je suis fier d'être un nain parce que ma race a fait de grandes choses tout de même".


La lecture V.O. a été plutôt aisée. Il faut juste se mettre au clair sur le vocabulaire des armes^^ et de la monte (selle, bride...). Je ne dirai pas que j'ai tout compris ! Mais l'intrigue est assez simple, les descriptions et les événements sont racontés suffisamment précisément pour être compréhensible.

Il va maintenant falloir que je m'achète le film !! J'attends la suite de la LC pour lire le tome 2 !
Je me suis laissée menée en Alagaësia et je ne le regrette pas. J'attends pour la suite de mieux connaître les personnages, en particulier plus les ennemis qui sont restés un peu loin dans ce tome, mais aussi les elfes ; et qu'Eragon grandisse un peu ! Saphira est là pour y veiller, ce qui me rassure beaucoup !

À lire après : L'Aîné (Eldest)






Lu pour le challenge :

Lu pour la lecture commune de Odwy : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  Odwybebere, Ritw, EmmaDorian, Ninouche2109, Kalea, lamisscece, Kincaid40, Luna, Soleinya, _ananas_, Vero.

11 commentaires:

  1. Merci pour ta participation !

    Ton article sur ton prince charmant, Murtagh, m'a beaucoup fait rire, c'était bien trouvé ;) et c'est vrai qu'il est plus attirant qu'Eragon ... ;)

    Par contre je n'ai pas ressenti qu'Arya était prétentieuse, je dirai plutôt mystérieuse ... enfin, je suis peut-être un peu influencée par mes vagues souvenirs du tome 2. J'espère que tu finiras par l'apprécier ;)

    Rendez-vous le 31 décembre pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire !

      Pour Arya, c'est juste une remarque qu'elle fait comme quoi elle n'est pas comme les femelles humaines, faible et inutile... c'est pourquoi je précise qu'elle s'est quand même fait capturée :p

      Supprimer
  2. Ouh! Eh bien, ta chronique m'aura bien fait rire! Et c'est TOI qui es sadique...!

    Plus sérieusement, contrairement à toi, je n'ai pas trouvé Eragon naïf, enfin peut-être a tout tout début mais sinon, il évolue vite. Il a conscience de ce qui se joue autour de lui, quand même. C'est vrai que je n'avais pas vraiment porté attention aux morts et à ce que ça entraîne mais je ne pense pas que ça se renouvellera dans le tome 2. C'était sans doute pour lancer l'histoire.

    Pour ce qui est de la lecture VO, tu me rassures de dire que c'est une lecture aisée XD. Je vais (malheureusement) devoir passer par là pour le tome 3 mais j'espère "m'entraîner" avant pour m'habituer à lire en anglais (aa).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne dirai pas sadique... mais logique ! en général quand tu ne tues pas ton ennemi il vient te tuer dans ton sommeil, ou il ramène du renfort...
      bref tu vas être obligé de le tuer de toutes façons ou tu vas mourir !

      Courage pour la V.O. ! je ne vais pas dire que j'ai tout compris mais ça va !

      Supprimer
    2. Il me semble avoir lu quelque part sur ton blog que tu avais déjà lu en VO, je me trompe?

      Supprimer
    3. Non j'ai déjà lu 'la couleur des sentiments' en V.O. 'Eragon' c'était mon deuxième. Là je suis dans 'l'oiseau moqueur'... qu'il faut que je finisse pour une LC du 30 septembre (oui je suis en retard :'( )
      ça commence à me plaire (la VO :p)

      le truc c'est que je décroche de temps en temps. En français ça passe mais en anglais parfois je ne sais plus où j'en suis et je lis trois fois le même passage sans me rendre compte que je l'ai déjà lu^^

      Supprimer
  3. J'ai moi-même beaucoup aimé ma lecture. Il faudra que j'essaie de regarder le film pour comparer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je voudrais tenter le film, mais je crois que Odwy l'a trouvé nul... ça donne pas trop envie !

      Supprimer
  4. Eh toi aussi, tu l'as lu en Vo !! décidément les grands esprits se rencontrent ! J'ai eu beaucoup de mal aussi avec le vocabulaire des armes, mais passé le début ça se calme un peu ! Ravie d'avoir fait cette LC avec toi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui !
      Du coup pour rédiger la chronique, j'ai bloqué sur Rider... pas moyen que je mette dragonnier !^^
      Contente d'avoir fait cette LC avec toi aussi ! à bientôt en décembre pour le tome 2 !

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé, mais pas autant que toi. J'ai eu beaucoup de mal à progresser dans ce roman. Mais j'ai beaucoup aimé les personnages...
    Bonne continuation :o

    RépondreSupprimer