vendredi 19 octobre 2012

Manga Viking Powa !

Vinland Saga (tomes 1 à 5) - de Makoto Yukimura

Synopsis :

Depuis qu'Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu'il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu'il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi.
Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d'obtenir des duels contre l'homme qu'il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d'aller de l'avant. Jusqu'à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment...

Chronique :

Y'a pas à dire : les japonais sont très forts lorsqu'il s'agit de se documenter pour faire un bon manga ! Voyez pour preuve, cette histoire de vikings...





Passionnée par la Scandinavie depuis quelques années, lorsque j'ai vu ce manga viking, je n'ai pas hésité à le tester. Et je n'ai pas été déçue !


Le mangaka s'est superbement documenté pour écrire Vinland Saga : l'histoire est ancrée historiquement dans une bataille entre danois et anglais pour l'occupation de l'Angleterre ; les coutumes vikings sont présentes (banquets, bateaux ultra légers et rapides mais solides, le fait qu'ils retirent la tête de dragon des drakkars en territoire ami...) ; montée du christianisme chez les danois.
L'ambiance du manga est plaisamment scandinave.

Ambiance guerrière implique guerriers. Les personnages sont nombreux. Peut-être caricaturaux dans l'ensemble, mais les personnages principaux sont très intéressants.
Thorfinn, le héros, est énigmatique. Il a vu mourir son père (Thors, surnommé le troll, un guerrier émérite reconnu) et a durci son cœur. Il suit celui qui a tué son père pour le venger, venger ses convictions à savoir le courage, la force de caractère et la loyauté dans les combats. Il est vif, intelligent, se bat très bien avec des poignards, ne mâche pas ses mots ; il est assez brutal.
Askeladd a tué le père de Thorfinn, suivant les ordres d'un seigneur danois. C'est un chef de guerre mercenaire. Ses motivations sont mystérieuses, mais c'est un grand combattant et un stratège plus que doué.

D'autres personnages apparaissent plus tard dans le récit. Je m'attarderai sur Knut, un prince danois. L'exact contraire de Thorfinn : doux, timide, un peu féminin (il fait la cuisine^^). Il n'est pas fort, ni physiquement, ni moralement.
On comprend sans peine, qu'il ne représente pas le modèle du roi viking pour l'époque. Et on apprend rapidement que son père le roi Sven a honte de lui et attend qu'il se fasse tuer sur un champ de bataille. Comme il a le même âge que Thorfinn, la comparaison n'en est que plus évidente. J'attends beaucoup de leur relation.

Mon autre personnage favori : Thorkell, un mercenaire danois qui s'est rangé du côté du roi anglais. Thorkell est une brute épaisse, le viking par excellence ! Il aime le combat. Il se prend d'amitié pour Thorfinn, qu'il estime digne de combattre puisqu'il est fort, et qu'en plus c'est le fils de Thors le troll.
Le tome 5 laisse un suspense à peine tenable : Thorkell a capturé Askeladd. Thorfinn qui veut le tuer ne le laissera pas mourir d'une autre façon. Thorfinn et Thorkell vont se battre en duel pour savoir lequel des deux aura le privilège de garder Askeladd...

Les vikings ça se bagarre, mais ça peut aussi vivre tranquille : en particulier dans le tome 2, où l'on apprend l'enfance de Thorfinn et la terrible fin de Thors.
Le manga déroule la vie des scandinaves de l'époque, qui élèvent leurs troupeaux, pêchent, partent en mer faire du commerce, ou guerroyer.

Si l'intrigue principale tourne autour de Thorfinn et de sa vengeance, elle laisse assez rapidement la place à une autre centrée elle sur Knut. Manipulé par son propre roi de père, il tombe finalement dans les mains d'Askeladd qui entend s'en servir à son profit ; en effet ce-dernier n'est pas celui qu'on pense, et son statut de mercenaire peut s'expliquer par le fait qu'il est le bâtard d'un danois, et que sa mère est galloise ; il n'attache donc pas tellement d'importance à ses compatriotes danois !
Quels sont les véritables plans d'Askeladd ? Knut aura-t-il suffisamment de caractère pour se défaire de lui ? Ou aura-t-il besoin de l'aide de Thorfinn pour s'en sortir ?



Depuis que j'ai découvert ces petits vikings japonais, je fonce tête baissée dans l'histoire. L'ambiance viking est au rendez-vous. L'action et l'humour aussi, on ne s'ennuie pas une seconde.
Les dessins sont agréables, que demander de plus ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire