dimanche 2 décembre 2012

A Christmas Carol

Le drôle de Noël de M. Scrooge : Un chant de Noël (A Christmas Carol) - de Charles Dickens

Résumé :

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement.
L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.

Chronique :

"Si je pouvais agir à ma guise, poursuivit Scrooge avec indignation, tous les imbéciles qui parcourent la ville en criant :"Joyeux Noël", seraient mis à bouillir avec leur pudding et enterrés avec une branche de houx plantée dans le cœur. Et voilà !"

La citation ne promet guère pour fêter Noël dans de bonnes conditions... Heureusement, les Esprits de Noël sont là !



Je connaissais l'histoire pour en avoir vu des adaptations. Il me fallait donc lire ce grand classique ! Et je l'ai lu d'une traite !!

Plongés dans un hiver rude londonien, nous suivons ce vieux Scrooge, incapable (on ne sait pour quelle raison) de dire quelque chose de gentil, d'éprouver un peu de compassion, même de donner à son commis et à lui-même des conditions décentes de travail !

Au fur et à mesure de l'histoire, on apprend à connaitre Scrooge. L'homme d'hier, on le revoit avec lui, et il regrette le bon vieux temps. L'homme d'aujourd'hui, avec ses proches toujours prêts à lui tendre la main : son neveu et son commis. Et l'homme du futur, triste et seul, et dont tout le monde se moque.


Dickens met dans ce conte de Noël toute la chaleur, toute l'humanité qui caractérise cette fête. Noël a le pouvoir de changer les gens : Scrooge suit les esprits parce qu'il a peur au départ, puis il se prend au jeu, il veut savoir, il veut changer.


J'ai été surprise par le niveau de langue. Dickens a la réputation d'être apprécié par les enfants, et je me rends compte qu'il ne prend pas les enfants pour des idiots^^ : la langue soutenue, le vocabulaire est parfois difficile.
L'intrigue est construite malgré la morale sous-jacente. Et le côté magique de Noël renforce l'ambiance magique apportée par les esprits. On ne peut que succomber à cette histoire !



Ce conte de Noël incarne à merveille l'esprit de Noël. La magie, la fête, le partage : tout y est.




Lu pour les challenges :

1 commentaire: