dimanche 30 juin 2013

Bonne etoile

Nos étoiles contraires
(A Fault in our Stars)

- de John Green

Synopsis :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Chronique :

Un roman qui m'a beaucoup touchée, et qui m'a aussi beaucoup fait rire. Un coup de cœur <3

"Certains infinis sont plus vastes que d'autres. Il y a des jours où j'enrage d'avoir un ensemble de nombres infinis aussi réduit."



Un livre sur des adolescents cancéreux... la thématique peut effrayer. En fait c'est tout le contraire. Alors qu'ils se savent condamnés, ces jeunes sont poussés par le désir de vivre, le plus possible.

Petit tour rapide des personnages :
Hazel est formidable. Elle est intelligente, elle utilise des expressions techniques (trop classe :) ).
Gus, le charmeur beau gosse, drôle. Que dire de plus??
Leur ami du groupe de soutien Isaac. Tous les trois n'ont pas leur langue dans leur poche. Ils sont parfois durs avec les adultes qui utilisent les mauvais mots pour leur parler de leur maladie, alors qu'eux se permettent sans arrêt de jouer sur les mots pour faire de l'humour noir.
Van Houten l'auteur du livre préféré d'Hazel : Une Impériale Affliction, histoire d'une jeune fille atteinte d'un cancer. C'est le seul livre qu'il ait écrit, maintenant c'est un alcoolique invétéré.
Patrick, le meneur du groupe de soutien : un grand optimiste, les réunions dans le "cœur littéral de Jésus" avec lui ça ne doit pas être triste^^ (comme le montre très bien le roman !)
Les parents d'Hazel. Son père en particulier est très émouvant. Il gère mal la maladie d'Hazel et pleure souvent, ça donne les larmes aux yeux à force...



J'ai beaucoup aimé l'humour noir des trois jeunes. Ils se vannent tout le temps.
Le roman malgré sa thématique est très drôle. Comme le voyage aux Pays-Bas d'Hazel&Gus pour retrouver Van Houten afin que celui-ci leur raconte ce qu'il se passe après la fin d'UIA. Ou les jeux vidéos pour aveugles (nb le petit frère d'Isaac qui imite sa voix pour lui faire faire n'importe quoi et "chouchouter la grotte").

Tout du long, on a un parallèle entre l'histoire d'Hazel et sa bible Une Impériale Affliction. Je me suis retenu d'aller voir à la fin si ça finissait de la même façon^^

D'un autre côté, l'auteur écrit très simplement. Le roman transmet de façon simple, pure, directe les sentiments et les émotions. On ne peut qu'être touché par cette sincérité. Ceux qui n'ont pas encore lu préparez vos mouchoirs !



J'ai du mal à trouver les mots pour dire ce que j'ai ressenti en lisant ce roman. C'est une histoire qu'on aimerait ne jamais voir finir, mais quand il s'agit de cancer l'histoire est toujours trop courte. Ce roman est une ode à la vie. On s'y attend... mais ça ne change rien : l'injustice de la mort nous arrache des larmes.




Lu pour les challenges :



Lu pour la lecture commune de dorothzz : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  paikanne, Fantastique Cerise, L.J.Duhrel, JohanneL, Dex, Tête de Litote, Midnight-Sun, Sokitty, Ritw, Ollie, biblimi, mademoiselleaime, mysweetlies.

4 commentaires:

  1. Je trouve ça tellement bien que l'auteur est su se détourné du tragique pour en faire ressortir l'humour. Ce livre est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle, on a utilisé les même mots pour décrire le livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi beaucoup aimé "Nos étoiles contraires" qui m'a fait aussi pleurer tout comme "Qui es-tu Alaska ? " ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve au contraire que tu as trouvée les mots pour exprimer ton ressenti.Pour l'humour noir, j'ai complètement adhérée. En bref, une très bonne découverte pour moi.

    RépondreSupprimer