lundi 8 juillet 2013

Cher journal...

Le journal du Colonel Brandon
(Colonel Brandon's Diary)

- Amanda Grange

Synopsis :

James Brandon nous livre son désespoir : la femme qu’il aime, Eliza, est contrainte d’épouser son frère. Il s’engage alors dans l’armée et s’exile aux Indes pendant de longues années. De retour en Angleterre, il recueille la fille d’Eliza, devenue orpheline, et tombe sous le charme de l’impétueuse Miss Marianne Dashwood. Mais cette dernière lui préfère le beau Willoughby qui a déjà, par le passé, causé du tort au Colonel Brandon
Le point de vue du Colonel Brandon de Raison et Sentiments de Jane Austen.

Chronique :

Une lecture divertissante qui donne plus avoir de R&S !



Amanda Gragne retrace la vie du Colonel Brandon en commençant par ses amours malheureux avec la pupille de son père, Eliza, qui, comme le savent ceux qui ont lu l'original, a été forcée d'épouser le frère aîné du Colonel Brandon. J'ai apprécié de découvrir cette partie ainsi que la "suite" : l'histoire commence avant et va un peu plus loin temporellement que R&S :)

Lecture agréable, mais je n'ai pas eu l'impression totale de retrouver le Colonel Brandon. Peut-être que la forme du journal n'était pas la plus adaptée. En effet, le journal regorge de descriptions du genre "on entendait les abeilles bourdonner" et "les robes diaphanes virevoltaient autour des chevilles des jeunes filles au pied léger" qu'on prête mal au Colonel Brandon... Il y a aussi un très grand nombre de dialogues, bien pour un roman, qu'on ne trouve pas dans un journal.


J'ai eu l'impression d'en savoir plus sur cet univers fictif. On nous parle de toute la vie du Colonel Brandon en-dehors du cercle que connaissent les Dashwood. On apprend donc à connaître de nouveaux personnages, comme les compagnons militaires de Brandon aux Indes, qu'il retrouve ensuite à Londres.
Son attachement à Eliza, la fille d'Eliza. (J'ai déploré le manque d'inspiration des Eliza pour le prénom de leur fille) Et les aventures de la première avec Willoughby sont également un plus à l'histoire !



Bref : Le fond : sympathique ! La forme : à parfaire !




On peut lire aussi :
Le journal de Mr Darcy
Le journal de Mr Knightley




Lu pour les challenges :

Angleterre



Lu pour la lecture commune de jelydragon : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : jelydragon, Islemme.

3 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Je suis d'accord avec toi au sujet du style pour le journal, c'est vrai que dans ma lecture, je me suis pas vraiment arrêtée là. En répondant à ton message sur mon blog, j'ai marqué que l'impression que c'est écrit par une femme (Amanda Grange)se ressent assez ce qui est bizarre puis que c'est le journal d'un homme comme tu le précises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait écriture de femme, voir de midinette sur certains passages, et ce n'est pas tellement l'image que renvoie le Colonel Brandon (malgré son pti cœur tout mou quand il est avec Marianne^^)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord également. On sent que le format de journal était une bonne idée au départ mais que par la suite Amanda Grange s'est un peu laissée emporter. Ca reste tout de même sympathique :)

    RépondreSupprimer