mercredi 15 octobre 2014

The Watsons

- Jane Austen

Résumé :

Emma Watson a longtemps vécu avec son oncle et sa tante dans la bonne société irlandaise. Mais après la mort de l'oncle, la tante se ruine et Emma doit retourner chez son père très pauvre.
Elle y retrouve une de ses soeurs Elisabeth et bientôt tout le reste de la famille vient lui rendre visite.
Bien sûr dans le voisinage se trouvent de riches familles : les Edwards, dont Mr Edwards est un ami de longue date de Mr Watson, ils sont donc plein de bonnes attention envers eux ; et les Osborne, une très riche famille dont les membres semblent très satisfaits d'eux-mêmes. Parmi ces-derniers se trouve Tom Musgrave, le bourreau des coeurs de ces dames, un pique-assiette très charmant.

Avis :

Encore une oeuvre inachevée de Jane Austen. L'histoire tourne trop autour de la cour faite à ces dames à mon goût, j'ai du mal à voir ou serait allée l'histoire.



Jane Austen retourne à son sujet favori : la séduction, les gentilshommes qui font la cour aux belles damoiselles. Ça manque d'action à mon goût. Je préfère lorsqu'elle sort des sentiers battus comme avec Lady Susan ou Sanditon où, derrière cette sempiternelle recherche du grand amour, il y a un personnage ou un fond social plus intéressant.



Emma Watson est un personnage type. Elle est plutôt jolie, intelligente et a reçu de l'éducation. Elle n'est pas faite pour son milieu d'origine, elle mérite mieux que ce à quoi elle est destinée. Dans ce début de roman, je la trouve plutôt agaçante justement parce qu'elle est trop parfaite et que dans sa tête elle se permet de juger les autres alors qu'elle n'en fiche pas une (comme toutes les femmes à l'époque, mais une fille intelligente comme elle pourrait avoir plus d'ambitions que de rester près de la cheminée avec son père).

C'est le tout début du roman, les personnages nous sont donc dépeints.
Il y a le père Mr Watson : il est pauvre et malade. Il aime la bonne compagnie mais préfère rester au calme.
Il y a les soeurs : Elisabeth et Margaret, un peu sottes, qui aiment la compagnie et les mondanités. Et on apprend aussi à connaître Mr Robert Watson et sa femme Jane : lui est plutôt bonhomme, elle aime parler de son importance, alors qu'elle n'est pas si importante que ça^^ Les autres membres de la famille (encore un frère et une soeur) sont absents du début du roman mais ils sont mentionnés.

Il est également question des jolis coeurs du roman !
Tom Musgrave, le bourreau des coeurs, qui semble en pincer pour Miss Osborne, mais au final ce n'est peut-être qu'un Willoughby ou un Wickham qui n'en veut qu'à l'argent de cette pauvre fille. Il y a aussi son meilleur ami Mr Osborne qui est soit muet soit très timide. Est-ce Musgrave qui veut lui faire épouser Emma ou est-il vraiment amoureux d'elle ? Mystère... Et puis il y a le vicaire Mr Howard, qui a tapé dans l'oeil d'Emma car il est très respectable même s'il n'est pas riche comme Crésus.



Ce début est très bonhomme et j'ai du mal à voir des rebondissements dans cette histoire... Dans ma version, à la fin il est écrit que Jane Austen aurait dit à sa soeur que (attention spoiler^^) Mr Watson allait mourir laissant Emma aux bons soins de son frère et de sa belle-soeur. Qu'Emma déclinerait une demande en mariage de Mr Osborne et finirait par épouser Mr Howard après les déboires de celui-ci avec Miss Osborne à qui il était promis.
Pas le plus original selon moi... mais après tout il n'est pas terminé !



Lu pour les challenges :



Lu pour la lecture commune de Moi-Même : voir les autres commentaires des participants ICI !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire