dimanche 28 décembre 2014

Anne of Green Gables #1

Anne... La maison aux pignons verts
- Lucy Maud Montgomery

Synopsis :

Marilla&Matthew Cuthbert, une vieille fille acariâtre et son frère célibataire, décident d'adopter un garçon pour aider aux travaux de la ferme. A la suite d'un malentendu, c'est Anne Shirley, une rouquine bavarde, enjouée et à l'imagination débordante, qui débarque chez eux et va changer leur vie.

Chronique :

J'ai lu cette série il y a longtemps, j'avais même commencé à la relire, mais peut-être que je n'avais pas laissé le temps nécessaire pour apprécier de nouveau pleinement la personnalité sonnante et trébuchante d'Anne Shirley :)
Grand plaisir renouvelé !



La vie est bien tranquille à Avonlea, petite ville de l'île du Prince Edouard au Canada. En particulier chez les Cuthbert, un frère et une soeur, tous deux célibataires, qui commencent à se faire vieux. Alors pourquoi pas adopter un jeune garçon pour les aider ?
Mais ce n'est pas un garçon que Matthew découvre à la gare, mais une fillette. Il l'apprécie tout de suite, lui qui pourtant est plus que mal à l'aise avec tous les membres de la gente féminine, en particulier les petites filles.


Il faut dire qu'Anne n'est pas banale : elle laisse sans arrêt vagabonder son imagination, dit tout haut tout ce qui lui passe par la tête, utilise de grands mots... ce qui a fâcheuse tendance à énerver Marilla. Cette-dernière est bien décidée à la renvoyer à l'orphelinat jusqu'à ce qu'elle rencontre une femme prête à prendre Anne "sous son aile", ce serait plutôt "dans son étau" qu'il faudrait dire. En effet, "tiens j'ai besoin d'aide chez moi, si j'adoptais un petit orphelin, après tout c'est bien pratique depuis qu'on a aboli l'esclavage faire tout soi-même c'est un peu fatiguant..." C'était d'ailleurs un peu l'idée des Cuthbert au départ, de laisser dormir le garçon dans la réserve comme un malpropre...

Soudainement illuminée par un peu de générosité chrétienne,Marilla décide qu'Anne a déjà pas mal souffert dans sa vie. Ce sera sa B.A. de l'année que de garder cette sauvageonne étourdie et d'en faire quelqu'un.


Ce ne sera pas de tout repos. Anne est pleine de bonne volonté, mais il lui arrive catastrophe sur catastrophe.

L'ambiance est très XIXe siècle, c'est assez moralisateur : Anne fait une bêtise et elle est bien punie car il lui arrive un malheur, ou la bonté finit toujours par triompher. Mais pas seulement. Marilla&Matthew, qui n'ont jamais eu d'enfant ni l'un ni l'autre, font aussi des erreurs. Matthew est un papa gâteau et Marilla se montre parfois trop sévère. La justice triomphe toujours. Oui, heureusement, les gens d'Avonlea ont un bon fond, sauf la famille Pye... il en fallait bien quelques uns.



La communauté est petite mais variée, et on s'y retrouve tout de même facilement. Mme Lynde, la commère patronnesse du village qui a toujours raison et dit leurs quatre vérités aux gens avant même qu'ils ne l'aient demandé. Diana, l'amie de coeur d'Anne. Et ce fripon de Gilbert Blythe. Ce sont des gens simples à fort caractère, ambiance campagnarde.



Bien qu'écrit en 1908, le style est simple, c'est drôle. La morale est présente mais pas lourde. C'est ambiance qui me plaît énormément.



À lire après : Anne d'Avonlea




Lu pour les challenges :

00's

Canada


BC classique


Litterature du Froid



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire