dimanche 6 septembre 2015

la belgariade #1

Le pion blanc des présages
- de David Eddings

The Belgariad, book 1 : Pawn of Prophecy

Résumé

Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...

Chronique

Découverte de cette saga qu'on m'a chaudement recommandée. Avis un peu mitigé.



La saga fait suite à celle de Belgarath le sorcier où est apparemment racontée la jeunesse de Belgarath, son initiation puis la naissance de sa fille Polgara, elle aussi sorcière et qui joue un rôle important ici aussi. En gros, c'est la partie résumée au début du résumé, le premier vol de l'Orbe. Moi-même je n'ai pas lu cette série et rien ne m'a manqué pour l'instant pour comprendre l'histoire.

L'histoire débute dans une ferme sans histoire. Le jeune Garion vit avec sa tante Pol, la cuisinière de la ferme de Faldor, depuis la mort de ses parents lorsqu'il était bébé. De temps en temps, un raconteur passe à la ferme, il n'a pas vraiment de nom.

Très vite, on soupçonne que Tante Pol et Vieux loup solitaire (le raconteur) sont bien plus que ce qu'ils semblent être. Ce qui est confirmé un peu plus tard lorsqu'ils sont obligés de fuir avec Garion traqués par des serviteurs de Torak le dieu qui a trahi, alors qu'eux-mêmes devaient se mettre à la recherche d'un mystérieux objet volé dont on ne peut prononcer le nom, pas plus que celui de son voleur.



L'univers est génial. Il y a sept peuples, chacun servant un ancien dieu. Chaque peuple a ses caractéristiques, qui sont également les principales caractéristiques du dieu qu'ils servent. Les personnages sont attachants : bien vite on se retrouve avec une bande disparate pour partir à la recherche de l'objet volé.
Seul Garion m'a un peu déçue. A quinze ans, il n'est pas très futé... Il fait sa crise d'adolescence tardive, car il ne supporte pas d'être traité comme un enfant par sa tante devant des hommes qu'il admire énormément. Bref, j'espère qu'il va s'améliorer... mais en même temps, personne ne lui dit rien... il ne peut pas tout inventer...



Un premier tome d'exposition, donc plutôt lent, mais avec quelques rebondissements et vraiment la présentation de tous les personnages importants de la saga à mon avis.



À lire après : La reine des sortilèges.




Lu pour le challenge :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire